La carence en fer à l’origine des ongles cassants

On entend souvent dire que les ongles sont un reflet de notre état de santé. En effet, des ongles cassants ne sont pas qu’un problème esthétique, mais le reflet de problèmes de santé sous-jacents. On estime que 20% de la population – en majorité des femmes – se plaint d’avoir les ongles cassants. Si les ongles cassants ne présentent en eux-mêmes aucun danger majeur, ils sont tout de même une source d’agacement pour les personnes concernées ; des ongles sains sont le reflet d’un corps sain et sont beaux à voir.

Des ongles cassants peuvent être dus à des causes simples de la vie de tous les jours. Les ongles font en effet souvent face à des épreuves diverses de la vie quotidienne : produits de nettoyage, produits de lavage, désinfectants, vernis à ongles, dissolvants et égratignures à la surface. Mais les ongles cassants ne pas toujours causés par des facteurs externes. Diverses maladies du métabolisme ou des mycoses (champignons) peuvent également être à l’origine d’ongles cassants. Ceux-ci peuvent aussi être dus à des carences alimentaires – souvent un manque de calcium, de silicium, de vitamine A, de zinc ou encore de fer. Il est probable que vous souffriez d’une carence en fer lorsque d’autres symptômes caractéristiques se font ressentir, comme par exemple une fatigue chronique, une sensation d’épuisement, ou une chute de cheveux.

De nombreuses cellules de notre corps ont grandement besoin de fer, y compris les cellules formant nos ongles. Cependant, avant que le fer contenu dans notre organisme parvienne à ces cellules, celui-ci est utilisé pour les fonctions les plus vitales. Parmi celles-ci, on compte la formation des globules rouges permettant le transport de l’oxygène dans l’organisme. Si notre corps vient à manquer de fer, la croissance des ongles ne peut plus être assurée ; les ongles deviennent cassants. Des ongles à la courbe retournée, la présence d’un sillon au milieu de l’ongle ou des ongles dont l’extrémité se plie vers le haut sont autant de signes extérieurs d’une carence en fer. Ces signes aident à déterminer si une carence en fer est à l’origine de vos ongles cassants. Pour un diagnostic fiable, un traitement de vos ongles adapté, mais aussi pour permettre d’exclure d’autres maladies éventuelles, il est important de consulter un médecin.

Une carence en fer peut être diagnostiquée à l’aide d’une analyse sanguine. Si celle-ci confirme la carence en fer, votre médecin peut vous aider à convenir d’un traitement. Une fois que vos ongles cassants seront traités à la source, à savoir la carence en fer, ceux-ci vont disparaître en quelques semaines.